Slide background

Urgences - en dehors des heures d'ouverture de la gérance

AIED - service de dépannage urgence (eau / gaz / électricité) - 032 855 24 24 - Lien internet

AIED | Association interentreprises de dépannage eau-gaz-électricité

Demande de location

Questionnaire à remplir pour la location d'un appartement

Adresses utiles lors d'un déménagement

Police des Habitants
La Chaux-de-Fonds - 032 967 62 55 - Lien internet
Le Locle - 032 933 84 61 - Lien internet
Neuchâtel - 032 717 72 20 - Lien internet
St-Imier - 032 942 44 72  Lien internet

Services des automobiles (cantonal)
Neuchâtel - SCAN - 032 889 63 20 - Lien internet
Berne - POM.BE - 032 344 20 20 - Lien internet

Services industriels (eau/gaz/électricité)
Viteos - 032 886 00 00 - Lien internet 
Services Techniques (St-Imier) - 032 942 44 00 - Lien internet

TV et Téléphone 
Cablecom - 0800 464 646 - Lien internet
Billag (redevance TV) 0844 834 834 - Lien internet

Sous réserve de modifications

Aération de l'appartement

Il est très important de bien aérer son appartement, même en hiver.

Comment aérer correctement ? Ouvrez en grand les fenêtres pendant 10 minutes minimum 2 fois par jour.

L'imposte ? Bien souvent, des personnes laissent l'imposte, surtout en période hivernale, ouverte une bonne partie ou toute de la journée. C'est inutile, cela refroidi uniquement l'appartement (perte de chaleur et augmentation des coûts du chauffage) et ne change pas l'air. Il faut ouvrir en grand la fenêtre pendant 5 minutes.

Bien aérer sa chambre à coucher : En dormant, nous transpirons et perdons de l'eau qui se transforme en humidité à l'intérieur de la chambre à coucher. C'est pour cela que parfois il y a de l'eau contre les fenêtres. Il est donc important, le matin d'ouvrir en grand la fenêtre de sa chambre afin de faire sortir cette humidité.

Bien aérer sa salle de bains : En prenant une douche ou un bain, nous créons automatiquement de l'humidité. Si votre salle de bains est équipée d'une fenêtre, ouvrez-la après avoir pris votre douche. L'humidité s'en ira. Si votre salle de bains n'est pas équipée de fenêtre et si vous remarquez que l'humidité a du mal à s'évacuer par la ventilation, laisser la porte de votre salle de bains ouverte.

Meubles : Ne pas apposer les meubles à même les parois, l'air ne circule plus et favorise donc la formation de moisissures. Pour éviter de faire des traces contre le mur, il est préférable de ne pas y appuyer le canapé.

Bruit :

Au delà de 22 heures et jusqu'à 6 heures, ne pas faire de bruits perceptibles dedans et en dehors de l'appartement et ne pas prendre de douches ou de bains.

Fenêtres :

Ne pas faire de trous dans les cadres de fenêtre en PVC (plastique). En effet, ceux-ci font également office d'isolation. Pour installer vos rideaux, il faut utiliser des petits crochets autocollants.

Entrée dans l'appartement

Etat des lieux d'entrée : Il est important de faire le tour de l'appartement, relever les éventuels défauts qui n'ont pas été signalés sur l'état des lieux établi par la gérance et lui faire un courrier pour les lui signaler au plus tard 10 jours après l'entrée dans le logement.

Boîte aux lettres : Installer au plus vite la plaquette sur la boite aux lettres. Si vous ne l'avez pas encore reçue, y mettre un autocollant provisoire avec votre nom.

Sortie de l'appartement

Vous déménagez prochainement ? Voici quelques conseils et points auxquels il faut prêter attention :

REMARQUES GENERALES - l'appartement doit être rendu propre et en ordre - réparer ou remplacer les pièces, verres, vitres, accessoires, etc... cassés AVANT l'état des lieux. - si vous avez créé un dommage auquel vous ne pouvez remédier par vos propres soins, signalez-le directement lors du constat de sortie de l'appartement.

CUISINE - laver les murs (si peinture lavable) - enlever tous les crochets et autocollants sur le carrelage et faire disparaître la colle (par exemple avec de la benzine rectifiée) - bien laver le sol et les intérieurs de buffets en enlevant toutes les étagères - nettoyer soigneusement le four ainsi que les grilles et plaques. Dans la majorité des fours, le corps de chauffe se démonte et permet ainsi un nettoyage sous cette pièce. Si l'ampoule est défectueuse, penser à la remplacer. - nettoyer les plaques et plan de cuisson vitrocéramique en utilisant les produits et éponges adéquats (attention au rayures) - bien nettoyer et dégraisser la hotte de ventilation, changer le filtre, remplacer les charbons actifs, remplacer si nécessaire les ampoules défectueuses. Dégraisser également les buffets adjacents à la hotte. - dégeler à l'avance le réfrigérateur, le nettoyer (en enlevant tous les rayons et accessoires) et remplacer les pièces cassées ou fendues. - détartrer le robinet de l'évier, remplacer le brise-jet si nécessaire, remplacer le flexible de la douchette si ce dernier n'est plus en bon état ou s'il fuit. - enlever les traces de calcaire sur l'évier.

SALLE DE BAINS - déboucher les siphons et conduites - détartrer les robinets, pomme de douche et brise-jet, remplacer les joints usés. - remplacer le flexible de douche s'il n'est pas en bon état ou s'il fuit. - nettoyer les grilles de ventilation, changer le filtre - enlever les traces de calcaire sur le carrelage (spécialement autour de la baignoire et vers le lavabo) et sur les appareils (lavabo, douche, baignoire, WC) - nettoyer les WC et le siège WC, le remplacer si ce dernier est cassé - détartrer le boiler (facture à présenter) - remplacer les verres à dents ou savonnières cassés.

CHAMBRES - dépoussiérer les sols. Parquet vitrifié et laminé flottant : les nettoyer à l'aide d'un chiffon humide. Ne pas les laver à grande eau. Carrelage : à récurer. - enlever tous les clous et crochets, reboucher les trous soigneusement et les recouvrir d'une touche de peinture de la même teinte en veillant à ce que les retouches se voient le moins possible. - bien nettoyer les fenêtres, vitres et les stores (face interne), remplacer les sangles usées. - ne pas sectionner les fils électriques des lampes. Remplacer les plaquettes d'interrupteurs cassées ou fendues et démonter toutes les installations supplémentaires non-conformes.

BALCON - à nettoyer et récurer

CAVE ET CHAMBRE-HAUTES - à vider et à balayer

CLES - les préparer à l'avance, éventuellement les étiqueter (chambre-haute, cave), refaire ou recommander à l’avance celles qui sont perdues. - enlever les plaquettes avec vos noms (porte, boite aux lettres, …)